Le viaduc de Merksem, près du Sportpaleis, va disparaître pour faire place à un Ring enterré, partiellement couvert. Cela permettra de créer de l’espace pour des parcs et des zones vertes. Le nord de la ville d’Anvers va profondément changer — une opération complexe. Pour permettre la démolition du viaduc, une solution temporaire a été mise en place : le Bypass. Saisissez cette occasion unique de découvrir ce chantier gigantesque de près. Marchez sur le Bypass et dites adieu au Viaduc de Merksem.
Chantier de :
A découvrir
Marchez sur le Bypass. Il s’agit d’une autoroute temporaire de 5 kilomètres construite à côté de l’autoroute existante. Une partie de ce Bypass repose sur un nouveau viaduc, soutenu par pas moins de 100 grands piliers, sur lesquels reposent 915 poutres en béton. Le canal Albert est franchi par un impressionnant pont en arc. Grâce au Bypass, la circulation peut continuer sur l’autoroute pendant les travaux, tout en étant détournée des quartiers résidentiels de Deurne et Merksem. Un trafic fluide et sécurisé reste une priorité absolue.
À ne pas manquer
Curieux de découvrir comment le Ring enterré, dans le cadre du projet Oosterweel, va transformer Anvers ? Vous voulez voir comment une autoroute temporaire (le Bypass) est construite et quelles techniques sont utilisées ? La Journée Chantiers Ouverts vous offre un aperçu exclusif des coulisses du Chantier du Siècle. Ne manquez pas cette occasion unique de vivre l’avenir de la mobilité anversoise au premier rang !
Attention
Le chantier est en pleine activité, ce qui implique quelques points pratiques à prendre en compte pour assurer une visite agréable et fluide : Accessibilité : Le Bypass n’est accessible que par un escalier, il n’est donc malheureusement pas accessible aux personnes en fauteuil roulant cette année. Poussettes : Les familles avec enfants sont les bienvenues, mais les poussettes devront être portées dans les escaliers. Distance & parcours : La promenade fait entre 1,5 et 2,5 km, avec un point de départ et un point d’arrivée différents. Accessibilité du site : Aucun parking n’est prévu à proximité du chantier. Nous vous recommandons de venir à vélo ou en transports en commun. Le stationnement est possible au P+R Luchtbal (payant : 1 € pour 24 h). Itinéraire : Consultez les informations pratiques pour connaître en détail comment accéder au site. Temps d’attente : En cas de forte affluence, l’accès au Bypass se fera par petits groupes pour des raisons de sécurité. Il se peut donc que vous deviez patienter un peu.
Activités
Lors de votre visite, vous marcherez sur le Bypass et passerez par plusieurs points d’information. Vous y assisterez à de courtes présentations sur différents chantiers du projet Oosterweel, tels que les tunnels de la zone du canal et le Ring enterré. Découvrez comment le Bypass est construit, quelles techniques innovantes sont utilisées, et quel sera l’impact de ces travaux sur la ville et la région. C’est votre chance de récolter des infos exclusives et de jeter un coup d’œil sur l’avenir du Ring d’Anvers !
Autres activités
Vivez le Chantier du Siècle au premier rang ! À l’occasion de la Journée Chantiers Ouverts, profitez d’un aperçu exclusif dans les coulisses des travaux de l’Oosterweel. Suivez un parcours balisé sur le Bypass et découvrez, à différents points d’information, tout sur l’avancement du chantier. L’équipe professionnelle de ROCO, en collaboration avec le maître d’ouvrage Lantis, vous expliquera le concept et la réalisation du Bypass, la démolition du viaduc de Merksem ainsi que l’avenir du Ring d’Anvers.Ne manquez pas cette occasion unique !
Infos pratiques
- Tjalkstraat 1, 2030 Anvers
- Tjalkstraat 2
- Parcours en hauteur
- Description
Recrutement dans le quartier

9130 Beveren - Rénovation totale du tunnel Beveren (R2)
