Skip to main content

Tunnel de l'Escaut à Anvers

Charles de Costerlaan 500, 2050 Anvers
Génie Civil/grands travaux

Le projet du « Tunnel de l’Escaut » et du « Bouwdok » fait partie du chantier de la liaison de l’Oosterweel. Le Tunnel de l'Escaut reliera les rives gauche et droite d'Anvers pour le trafic motorisé et cycliste. Sur la rive gauche à Anvers, nous construisons la rampe d'accès au tunnel sous l'Escaut. Dans le puits de fondation, à 25 mètres de profondeur, la première partie du tunnel sera construite, contre laquelle les éléments du tunnel seront ensuite immergés. De TM COTU : Besix, Stadsbader Contractors, DEME et Jan De Nul Group

Chantier de :

A découvrir

L'entrée du tunnel de l'Escaut sur la rive gauche est prête. Après plus de trois ans de préparatifs et de travaux de construction intensifs, les éléments essentiels du tunnel de l'Escaut sont prêts. Le gros œuvre de l'entrée du tunnel de la rive gauche vient d'être achevé. « Au total, 85 000 m³ de béton et 19 000 tonnes d'acier ont été nécessaires pour construire ce tronçon de tunnel de 486 mètres de long ». En outre, depuis la nouvelle digue de l'Escaut, on peut voir l'endroit où les huit éléments du tunnel en provenance de Zeebrugge s'enfonceront dans l'Escaut.

À ne pas manquer

Beaucoup de choses ont encore changé depuis la Journée Chantiers Ouverts 2024. Entre-temps, le gros-œuvre de la rampe d'accès à la rive gauche a été achevé. Une nouvelle digue de l'Escaut est déjà en place au-dessus du tunnel, offrant une vue sur la souille et les futures slikkes et vasières. Après une courte promenade le long de la digue de l'Escaut, le mirador offre une dernière vue sur l'ensemble du site portuaire. Ça vaut le coup, pour les jeunes et les moins jeunes.

Attention

Les visites sont ouvertes entre 10h00 et 16h15. Prévoyez suffisamment de temps pour la visite, car pour un tour de chantier, vous en avez pour une bonne heure de marche. Attention : toutes les routes ne sont pas bétonnées, prévoyez donc de bonnes chaussures. Nous déconseillons la visite aux personnes ayant des difficultés à marcher, utilisant une poussette ou un fauteuil roulant.

Activités

Au cours de la visite, vous découvrirez les activités actuelles du chantier. Par conséquent, vous allez traverser une partie du tunnel. En outre, la promenade se poursuit devant le nouveau bâtiment de service jusqu'à la nouvelle digue de l'Escaut, où tout vous sera expliqué sur les activités de dragage et l'opération d'immersion à venir. Enfin, vous aurez la possibilité de contempler l'ensemble du chantier depuis un mirador ou de terminer par une petite collation ou une boisson.

Autres activités

Visite du chantier avec divers points d'information et un mirador. À la fin de votre visite, vous aurez également la possibilité de manger ou de boire quelque chose avant de rentrer chez vous ou de vous rendre sur un autre chantier. Attention ! En raison de la longueur du parcours, il n’y aura plus aucune entrée sur le chantier après 16h15.

Infos pratiques

  • Charles de Costerlaan 500, 2050 Anvers
  • Port de chaussures adéquates
  • Parking à proximité
  • Description

Recrutement dans le quartier

Logement Techniques et métiers innovants Génie Civil/grands travaux Bâtiments non-résidentiels Durable avec l'eau

2020 Anvers - Maison d’arrêt

Rénovation/restauration Techniques et métiers innovants Génie Civil/grands travaux Durable avec l'eau

9130 Beveren - Rénovation totale du tunnel Beveren (R2)

Sports/culture Techniques et métiers innovants

9100 Sint-Niklaas - Sint-Niklaas - Pavillon des sports

Enregistrez votre chantier
Dimanche 25 mai 2025