Veuillez entrer sur le chantier

4 avril 2024

Voir l'intérieur des chantiers, où l’accès est normalement interdit, pour stimuler l’imagination. Cette année, la Journée Chantiers Ouverts passe la vitesse supérieure, et raconte les histoires qui se cachent derrière les chantiers et les projets.

« Vous vous souvenez à quel point ce quartier était ennuyeux ? Il n’y avait pratiquement rien à faire. Eh bien, un nouveau musée va bientôt ouvrir. Ils sont justement en train de le construire. »

Chaque lieu ou chaque bâtiment emporte avec lui une mémoire. L'école de vos enfants, là où ils ont appris à lire et écrire. Ce chouette restaurant, qui était encore une boîte de nuit il y a 20 ans, et où vous avez hésité à aborder votre partenaire actuel. Ou votre nouveau loft près de l’eau, dans un bâtiment où, il n’y a très longtemps, trônait encore un hangar poussiéreux.

Bien plus que des matériaux et des machines

Les bâtiments, les ponts et les routes relient notre passé et notre avenir. Ils façonnent nos histoires personnelles. Et ce sont précisément ces histoires que la Journée Chantiers Ouverts veut mettre en lumière. Des tunnels et des ponts, une écluse et un parking. Mais aussi un centre communal avec une bibliothèque, des centres de loisirs... Les beaux souvenirs d'hier et de demain.

Quelques conseils : la restauration du château de Horst ou le grand éléphant devant le Musée de l'Afrique à Tervuren...

Des lieux de vie

Un hôpital ? Nous y allons tous à un moment. Mais comment construire une entité aussi complexe, où se côtoient tant de personnes et de technologies ? Et comment rendre ce bâtiment économe en énergie ? Vous pouvez vous poser la même question pour les piscines, les espaces d'exposition, les entreprises de médias... Vous aurez toutes vos réponses lors de la Journée Chantiers Ouverts ! Laissez-vous émerveiller et surprendre.

Quelques conseils : le nouveau hall d’exposition BRUSK à Bruges, le nouvel hôpital de Tournai, l’extension du musée du design de Gand...

Une maison abordable pour vos enfants

Nous ne présentons pas uniquement des gros projets. Embuild, la fédération professionnelle derrière la Journée Chantiers Ouverts, se mobilise en faveur des logements abordables juste avant les élections. Nos membres montrant comment ils y parviennent : avec des méthodes de construction innovantes, la numérisation et des formes de logements alternatives. Avez-vous déjà songé à une maison tout juste sortie d’usine ? Ou une maison d'étudiants modulaire en bois ?

Quelques conseils : les conteneurs résidentiels à Herstal, les appartements-villas à Kalmthout, les maisons superposées à Blaasveld...

Rendez-vous le dimanche 26 mai

Chaque projet de construction a une fin. Mais la fin d'un projet marque aussi le début de votre histoire. Qu'il s'agisse d'une maison abordable ou d'une nouvelle piscine où vos enfants apprendront bientôt à nager. La Journée Chantiers Ouverts vous donne aujourd'hui un aperçu de votre vie de demain. Inscrivez donc le dimanche 26 mai dans votre agenda. À bientôt.