Densification du quartier de Homborchveld
À Uccle, le quartier de Homborchveld se caractérise par ses espaces verts et sa topographie spécifique avec des grandes différences de niveau. Ce quartier fait actuellement l’objet d’un processus de densification bâtie tout en respectant son environnement.
Mais revenons un instant au tout début de l’histoire.
Le concept de « cité-jardin » a été importé dans nos contrées au XIXe siècle, depuis l’Angleterre. Il a connu un véritable essor entre 1915 et 1930. Ce ne sont pas moins de 20 cités-jardins qui ont été plantées en région bruxelloise, pour environ 7700 logements.
Des architectes de renom, qui ont conçu de beaux bâtiments de qualité, ont respecté le paysage pour créer une ambiance rurale.
- Ces maisons étaient équipées du confort moderne qui prévalait à l'époque.
- Devant la maison, une haie entourait le petit jardin d'entrée
- Vous pouvez également trouver un jardin privé à l'arrière, d'où le nom de « cité-jardin ».
- Le quartier lui-même a été doté de coins verts ou de places avec des bancs.
Il s'agissait d'une première forme de logement abordable et confortable pour les classes les plus pauvres et les familles nombreuses. Les maisons sont la propriété de la Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
C'est cette même entreprise qui est à l'origine du projet de densification actuel. De nouveaux bâtiments sont maintenant construits entre les bâtiments existants. L'important est d'avoir des bâtiments durables et efficaces sur le plan énergétique et de respecter le paysage existant. Ainsi, 15 bâtiments en bois de 1 à 2 étages seront construits. (plus d'informations à ce sujet sur la fiche du chantier)
Vous voulez en savoir plus sur ce beau projet, sur son évolution future et sur les techniques utilisées pour y parvenir. Nos collaborateurs se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Ou préférez-vous une petite promenade dans cet agréable quartier ? Jetez donc un coup d'œil à la fiche du chantier sur le site de la Journée Chantiers Ouverts et passez nous voir le dimanche 26 mai !