« Malgré le temps, cette édition s’est avérée un grand succès, avec quasi 60 000 visiteurs en présentiel et 190 000 visiteurs virtuels, un nombre plus important que l’année passée », annonce Niko Demeester, CEO d'Embuild. Au programme entre autres, de grands travaux d'infrastructure, des logements à haute efficacité énergétique, des réseaux de chaleur, des rénovations circulaires et des reconstructions. Le premier ministre Alexander De Croo et le Vice-premier ministre et Ministre fédéral de la mobilité Georges Gilkinet, ainsi que des parlementaires et politiques locaux, se sont rendus sur les chantiers.
100 chantiers remarquables ont ouvert leurs portes au grand public aujourd’hui dans toute la Belgique. Et ce, tant avec des visites physiques que virtuelles. « En effet, nous voulons faire découvrir notre secteur au plus grand nombre. C'est important car la construction a beaucoup évolué ces dernières années : le secteur est devenu plus durable et plus sûr, en partie grâce à l'utilisation de nouvelles technologies », assure Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild.
263 000 visiteurs ont participé à la seizième édition de la Journée Chantiers Ouverts, une initiative d’Embuild, la fédération de la construction. 60 000 d’entre eux se sont rendus sur place, 190 000 ont préféré l’alternative virtuelle, derrière leur ordinateur. À titre de comparaison, l'année dernière, 54 000 personnes ont visité un site sur place et 141 000 ont opté pour une visite virtuelle. Malgré le temps, la Journée Chantiers Ouverts est donc un grand succès, y compris en numérique. Vous pouvez encore visiter ces chantiers sur https://journeechantiersouverts.be. Les reportages vidéo des photographes (Jimmy Kets, Lara Gasparotto et Merlin Meuris) et des influenceurs sur les réseaux sociaux (Dylhan Fat, Pauline Mairlot et William Boeva) que nous avons envoyés ont quant à eux attiré pas moins de 3,5 millions de vues.
Plusieurs politiques ont également visité des chantiers. Parmi eux, le premier ministre Alexander De Croo, le Vice-premier ministre Georges Gilkinet, plusieurs parlementaires, ainsi que d’autres politiques locaux.
« Si vous avez visité un ou plusieurs chantiers, vous pourrez témoigner d’à quel point la construction est diverse et utilise les nouvelles technologies. Mais vous pourrez aussi voir les nombreux nouveaux métiers et les solutions climatiques offertes par notre secteur », conclut Niko Demeester, CEO d'Embuild.