L’ossature bois pour structure

4
mai 2017

La reine du résidentiel (de préférence en ossature bois et aussi peu énergivore que possible), c’est bien la province du Luxembourg. Ou le nettoyage même des façades fait l’objet d’une technique spéciale.

Cette maison autonome clé sur porte regroupe nombre de nouvelles technologies en termes de pompe à chaleur, de panneaux photovoltaïques, de production d’eau chaude, de chauffage de la piscine… et de domotique -gestion automatisée tant des éclairages, que des sondes thermostatiques, des contrôles d’accès, des volets ou du bassin ! Alliage de bois, de pierre et de crépis, ce projet fait partie intégrante d’un ensemble de cinq bâtiments. C’est là l’occasion ou jamais d’apprécier cinq types de bâti (de tantôt 3 et de tantôt 4 façades) en une seule visite.

Chanly 1

Maison autonome clé sur porte, à Chanly

Chanly 3

Maison autonome clé sur porte, à Chanly

Un autre bien complète la série des constructions énergétiques : la maison « Mob Weidig ». Construite en ossature bois, elle cumule les atouts : basse énergie, isolation en fibre de bois, menuiseries extérieures en triple vitrage, WC double flux, pompe à chaleur, etc. Lors de votre visite, vous découvrirez le parachèvement (de choix) de ce logement qui en est au stade du gros œuvre fermé. Différents modules d’expositions agrémentent encore la visite.

Mob Weidig

Maison Mob Weidig, à Libramont

La société Ponrol Rénovation s’est fait une spécialité du décapage de façades par cryogénie. Et ce, dès sa création, en 1993. Qu’est-ce que la cryogénie ? Une technique autorisant un nettoyage en profondeur. Mais sans eau, sans détergent et sans résidus ! Peu d’entreprises maîtrisent semblable procédé. Or, le 7 mai, il sera offert de voir comment ces professionnels du nettoyage et de la refonde de façades, plutôt adeptes de matériaux nobles et naturels, s’y prennent pour arriver à leurs fins et vous garantir une étanchéité sans faille.

Ponrol

Nettoyage d’une façade par cryogénie, à Etalle