D’un parking souterrain à un campus…

28
avril 2017

D’année en année, la capitale fait montre d’évolutions urbanistiques d’envergure. Ce sera encore le cas lors de cette édition-ci, avec des projets aussi conséquents que la sortie de terre d’un campus, à Koekelberg, d’un Universalis Park (Auderghem), du site Metropolis (Bruxelles-Ville) ou le dessein novateur du cœur de Jette.

Il s’agit de la réalisation d’un parking souterrain sous la place Reine Astrid. Ce nouveau parking Place du Miroir comptera 199 places, sur trois niveaux. En dehors des multiples techniques innovatrices, ce qui rend ce projet de la région de Bruxelles-capitale véritablement unique, c’est la méthode stross, une méthode absolument exceptionnelle de construction, selon laquelle les étages sont excavés à l’envers. Au reste, des panneaux d’information vous en diront à suffisance et sur le processus du gros œuvre, et sur les machines utilisées, et sur le rabattement de la nappe phréatique, et sur la concentration de gaz nocifs. Se rendre place du Miroir, en ce 7 mai 2017, permettra de découvrir un fameux échantillon de techniques uniques -murs enterrés en béton armé, pieux de forage de 27 mètres de long, etc. Nul doute qu’au terme de la visite, vous serez aussi séduit par l’un des plus grands marchés dominicaux du pays.

Parking Spiegelplein Jette

Parking Place du Miroir, Jette

Les bâtiments actuels du Campus Unesco, à Koekelberg, sont rénovés et un bloc de nouveaux bâtiments sera construit. Au sein de celui-ci, trônera une salle de sport de plus de 1000 m² (pour un total de quelque 12.000 m²). La future école accueillera 1.200 élèves de l'enseignement fondamental et secondaire. Il s’agit là de l'un des 182 projets étiquetés Scholen van Morgen. Ce projet de construction est impressionnant, c’est le moins que l’on puisse écrire. De par sa taille, d’abord ; de par sa combinaison entre nouvelles constructions et rénovation, ensuite. Le projet en est actuellement au gros œuvre. Les aires de jeux de cette infrastructure scolaire seront conçues en fonction des desiderata des enfants. Se déplacer jusqu’à Koekelberg ne sera sans intérêt, ni pour les profs, ni pour les parents… ni pour les futurs élèves de ce vaste site qui donnera sur le parc Elisabeth.

1081 Koekelberg Svm Vernieuwbouw Basis En Secundaire School Cit Blaton

Campus Unesco, à Koekelberg