Priorité à la santé et au logement !

1
mai 2017

Sans regorger d’ouvrages, la principauté a misé sur des ambitions fondamentales : la santé, via un complexe hospitalier d’une rare envergure et le logement, en un site classé subtilement réaffecté. Ou le sceau manifeste d’une double tendance, inéluctable ?

En lieu et place d’un ex-charbonnage (de Patience et Beaujonc, à l’entrée Ouest de la principauté) se poursuit le projet de nouvelle clinique MontLégia. L’institution regroupera St-Joseph, l’Espérance et St-Vincent. Pas moins de 720 lits d’hospitalisation classique et 120 places d’hôpital de jour y bénéficieront d’une palette de soins complète -hospitalisation, consultations et examens médicaux. Le bâtiment durable du CHC occupera plus de 2.000 personnes, appelées à bénéficier tant d’une ergonomie de travail digne de ce nom que d’un équipement du tout dernier cri. En parallèle, s’érigent un nouveau pont et des bretelles d’accès, susceptibles de désenclaver le site. A voir, assurément !

Montlegia 2

La nouvelle clinique MontLégia, à Liège

L’ancien couvent des Récollectines, partiellement désaffecté, fait l’objet d’une transformation d’envergure. Tout en en préservant l’enveloppe (classée, celle-ci sera restaurée dès obtention des subsides ad hoc de la Région wallonne), l’on y érige 13 logements et locaux communautaires, répondant, bien évidemment, aux normes énergétiques désormais en vigueur. La réhabilitation d’un ancien couvent, ce n’est guère courant. Ici, l’occasion s’avère d’autant plus extraordinaire qu’elle donne à voir, entre autres pièces maîtresses d’une architecture très diversifiée, une chapelle et un proche datant respectivement des XVIIe et XVIIIe siècle. Au total, le site couvre la bagatelle de 3.400 m2.

4650 Herve Couvent Recollectines Gustave Et Yves Liegeois 6

L'ancien couvent des Récollectines, à Herve