Trois tendances qui changent notre façon de construire et de rénover

13
avril 2018

Tout le monde est le bienvenu à la Journée Chantiers Ouverts : immergez-vous dans le monde de la construction ! Le secteur a en effet beaucoup évolué ces dernières années, et brûle de vous faire découvrir ses nouvelles innovations. Envie de découvrir ce que nos participants vous réservent pour ce dimanche 6 mai ? Voici d'ores et déjà trois tendances marquantes.

1. Let's get virtual : la construction virtuelle

Comme nombre d'éléments de notre vie quotidienne, la construction est en pleine transition numérique. Les plans en 2D appartiennent à une autre époque : désormais, la 3D et les maquettes BIM transforment toutes les données et les dessins en bâtiments virtuels, qui seront ensuite édifiés sur le chantier. Tout est présenté de façon bien plus précise, et cela permet de coordonner au mieux tous les partenaires d'un projet.

Ce dimanche 6 mai, rendez vous par exemple à Tournai, où un nouveau centre de formation est en cours de construction pour l'IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises). Méthode Lean, approche BIM, superstructure, basse énergie : vous pourrez assaillir de questions les architectes et ingénieurs présents sur le chantier.

(voir plus loin, sous les illustrations)

7500 Doornik Ifa Pme Kumpen 2

Le centre de formation IFAPME passe à la vitesse supérieure avec le LEAN

2000 Antwerpen Antwerp Management School Renovatie En Nieuwb Mbg 2

En Flandre, vous pouvez visiter le chantier de l'Antwerp Management School virtuellement avec une casque VR

2. La construction devient écologique et écoénergétique

La construction devient écologique et écoénergétique. Des bâtiments dont le niveau énergétique est inférieur à zéro, des constructions massives-passives, des bâtiments qui produisent eux-mêmes de l'énergie ... Et pourquoi pas, demain, qui chargent les véhicules électriques ? Vous trouverez sans aucun doute un projet lié à la construction écoénergétique dans votre région sur notre carte des chantiers.

3. Tout devient plus intelligent et plus vert

Des bâtiments intelligents, des villes intelligentes, des routes intelligentes. Nos villes belges deviennent de véritables « smart cities » et nos maisons se remplissent d'appareils qui mesurent et prévoient tout pour nous. Domotique, objets connectés, intelligence artificielle : cela vous semble plutôt futuriste ? Venez vous rendre compte par vous-même à la Journée Chantiers Ouverts ! C'est à Louvain-La-Neuve que l'on trouvera bientôt le bâtiment le plus intelligent. Projet emblématique pour l’Université catholique de Louvain dans son parc scientifique, le chantier de construction du CBTC (China-Belgium Technology Center) Smart Valley a officiellement démarré.